L'architecture de Bauart intègre les enjeux de durabilité.

L'architecture commence par l'être humain et trouve son sens dans sa contribution à la société. Elle consiste à concevoir des espaces par le projet, tout en intégrant une multitude d'autres dimensions. L'architecture devrait dans cette optique être à la fois créative et interdisciplinaire. C'est sous ces conditions que notre travail contribue à la durabilité, au sens large du terme. En tant que généralistes, notre ambition consiste à développer une pensée à la fois holistique, analytique et critique. Nous tenons compte d'aspects socio-culturels, économiques et écologiques. Seule la prise en compte de l'ensemble de ces enjeux est à même de garantir la valeur ajoutée du travail architectural.

Notre coeur de compétences s'articule ainsi autour de notre engagement pour une pensée, une planification et une construction durable.

Les stratégies d'intégration de la durabilité au processus de construction de la FHNW à Olten illustrent la démarche de Bauart.

A

Accidents 

Accidents ferroviaires avec marchandises dangereuses. Les mesures de sécurité ont été définies en collaboration avec le Service de l’environnement. En cas d’incident, une alarme se déclenche et l’installation de ventilation est coupée.

Construire sur le rail
Approche holistique 

Lorsque l’architecture, la planification et la construction sont conçues de manière holistique et donc durable, cela signifie que les aspects sociaux, économiques et environnementaux sont pris en considération. L’accent n’est donc pas mis uniquement sur la technique, mais également sur les hommes : la technique se met au service des utilisatrices et utilisateurs.

Architecture Utilisatrices et utilisateurs Ecologie Economie Planification
Architecture 

Ne forme et ne structure pas uniquement l'enveloppe extérieure du bâtiment. Ne définit pas uniquement les dimensions et les espaces. L'A crée une structure spatiale par le vide. Si l'A s'oriente vers les critères de l'esthétique, c'est également l'art de garantir la durabilité grâce à la planification. L'A se met ainsi au service de l'humain.

Esthétique Approche holistique Durabilité Planification Architektur

B

Béton recyclé 

A été employé à Olten. Il s’agit d’un béton dont la teneur en granulats s’élève à au moins 25 pourcents de granulats de béton ou de recyclage. Les granulats de béton comprennent au minimum 95 pourcents de gravats de béton. Les granulats de recyclage sont un mélange de gravats de béton, de tuiles concassées et de briques silico-calcaires artificielles. Le béton recyclé diminue la quantité de déchets de chantier mis en décharge et remplace partiellement l’utilisation de gravier en tant que matériau de construction. C’est seulement grâce au triage minutieux des gravats de béton qu’un béton recyclé de haute qualité peut être fabriqué. Le béton recyclé n’est écologique que si les trajets entre les lieux de démolition et de réutilisation sont économiques. Dans le cas de la « machine à penser », ceux-ci ont été limités à la région d’Olten.

RC-Beton (Recycling-Beton)

C

Chauffage 

Fonctionne grâce aux eaux souterraines et grâce à l’utilisation des charges internes. Il s’agit de sources de chaleur générées par la présence des usagers ou par les appareils allumés (ordinateurs, etc.).

Refroidissement Minergie
Cobiax 

Réduit la quantité de béton et d'acier dans les plafonds du bâtiment, en intégrant des boules de plastique recyclable au coeur du plafond. C permet une réduction des charges d'environ 35 pourcent. Cela signifie que l'on peut dimensionner de manière plus légère les éléments porteurs, c'est-à-dire murs, poteaux et fondations et donc utiliser moins de ressources. Le recours au C a permis d'économiser 1 500 m3  de béton et 90 tonnes d'acier - une contribution essentielle à la réduction de l'énergie grise.

Energie grise Economie Cobiax
Collaboration 

Pour assurer le succès de la planification et de la réalisation de ce projet extrêmement complexe, la C et la bonne entente ont été des éléments clés. En plus de la réalisation d’une architecture durable de qualité, il a fallu concilier les besoins des utilisatrices et des utilisateurs avec les contraintes de coûts et de délais.

Architecture Maître d'ouvrage Confort | Psychologie | Bien-être Approche holistique Planification générale Utilisatrices et utilisateurs Participation Planification
Confort | Psychologie | Bien-être 

En réalité, un critère subjectif qui décrit l'atmosphère que le bâtiment évoque pour les utilisateurs et utilisatrices et qui influence leurs conditions de travail. Le C peut être optimisé par des mesures ciblées mais toutefois objectives et mesurables.

Esthétique Construire sur le rail Lumière Utilisatrices et utilisateurs
Connexion 

La « machine à penser est reliée aux espaces extérieurs par le rez-de-chaussée à caractère public et les deux sorties. L’intégration du bâtiment au sein du quartier et du contexte urbain environnants est donc assurée.

Quartier Urbanisme
Construire sur le rail 

a constitué l'un des plus grands défis. Il a fallu prendre des mesures afin de réduire au maximum les vibrations par des tapis isolants, optimiser la protection contre les nuisances sonores, réduire les RNI et les conséquences d'accidents majeurs.

Confort | Psychologie | Bien-être Tapis isolants Vibrations Protection contre le bruit RNI Utilisatrices et utilisateurs Accidents Bauen an der Bahn

D

Densification  Densité | densification
Densité | densification 

Le rapport entre la Surface de plancher SP la Surface utile principale SUP atteint un équilibre optimal. La SP est la surface des planchers entourés de tous côtés et couverts des étages accessibles, y compris les surfaces de construction. La SUP est la partie de la surface utile servant strictement à la finalité et à l'utilisation du bâtiment. Le rapport optimisé de 1,5 entre SP et SUP (sans le parking) a pour conséquence que la « machine à penser » a été développée dans la largeur plutôt que dans la hauteur.

Durabilité 

Construire en accord avec les principes du développement durable est synonyme de planification holistique. La D comprend un réseau complexe de facteurs et de relations qui sont résumées dans ce glossaire simplifié.

Approche holistique Planification générale Planification

E

Eau de toiture  Infiltration
Eaux grises 

Eaux usées peu sales, générées par exemple par l’utilisation écologique des eaux souterraines. Elles sont utilisées pour le cycle des chasses d’eau. Les EG réduisent ainsi la consommation d’eau potable.

Eaux souterraines
Eaux souterraines 

La chaleur des eaux souterraines de la nappe phréatique est récupérée par des pompes de circulation alimentées par du courant photovoltaïque. Cette chaleur fait fonctionner le système de chauffage. Inversement, les ES permettent aussi le refroidissement. Les pompes reçoivent ici encore une alimentation photovoltaïque. Les ES ainsi utilisées se transforment ensuite en eaux grises.

Eaux grises Chauffage Refroidissement Photovoltaïque
Economie 

Il ne s'agit pas uniquement du lien économique entre le financement et le respect du budget. L'E intègre également l'économie des ressources. L'E fait donc partie intégrante de la durabilité, au même titre que les aspects environnementaux ou sociaux. 

Durabilité Ecologie
Electrosmog  RNI
Energie 

La «machine à penser» renonce aux combustibles fossiles. L’énergie est produite sans CO2, à partir d’énergies renouvelables (eaux grises, eaux souterraines et photovoltaïque). Le bâtiment atteint les exigences Minergie-P.

Eaux grises Minergie Photovoltaïque Energie
Energie grise 

Quantité d’énergie nécessaire à la fabrication, au transport et à l’élimination d’un produit / bâtiment. Le recyclage réduit l’EG.

Cobiax
Entretien 

Une construction durable génère des économies d’entretien sur le long terme.

LED
Esthétique 

Recherche de la beauté. La beauté n'est pas uniquement une affaire de goût, elle se caractérise aussi, entre autres aspects, par la structuration, la complexité, la matérialisation et l'atmosphère. L'E peut être considérée comme une partie intégrante de la durabilité. Et inversement : La durabilité fait partie intégrante de l'E.

Durabilité
Etapes 

La nouvelle construction est la première étape. Pour une deuxième étape, il est déjà prévu de doubler le volume actuel.

Architecture Economies Extensions futures Economie
Extensions futures 

Lors de la construction de la « machine à penser », il était déjà prévu d'agrandir le bâtiment lors d'une deuxième étape. L'installation pour l'infiltration et le captage des eaux souterraines a été surdimensionnée en prévision de cette éventuelle deuxième étape.

Etapes Eaux souterraines Infiltration

F

Façade 

Construite en aluminium, verre et fibres-ciment. Elle remplit plusieurs fonctions : isolation (Energie), protection contre les immissions (p. ex. RNI), garantie de la transparence / pénétration de la lumière et protection contre les nuisances sonores grâce au principe des fenêtres à caisson. La F est équipée d’ouvrants de ventilation et de stores pour la protection solaire.

Energie Protection contre le bruit Ouvrants de ventilation RNI Fassade
Flexibilité 

La séparation du système garantit la flexibilité de l’utilisation future du bâtiment : le bâtiment est certes conçu pour la Haute école spécialisée, mais d’autres utilisations sont également possibles.

Utilisatrices et utilisateurs Economie Séparation du système

H

I

Infiltration 

En raison du manque d’espace autour du bâtiment, l’installation d’I a dû être aménagée sous la nouvelle construction. L’installation comprend deux grandes galeries de filtration. Un premier nettoyage des eaux de toiture s’effectue en amont dans des collecteurs de boue. Les surfaces de toiture avec végétalisation extensive sont reliées à ce dispositif. Les surfaces vitrées du toit, qui doivent périodiquement être nettoyées, sont drainées vers la canalisation. Les installations d’I sont dimensionnées pour absorber les écoulements d’eau de pluie de la construction complète.

Eau de toiture Extensions futures Etapes Versickerung
Investissement 

La durabilité est en premier lieu un I futur. C’est pourquoi certains I plus élevés à court terme deviennent rentables sur le long terme grâce aux économies réalisées.

Economies Extensions futures Durabilité

L

LED 

Les LED (diodes électroluminescentes) sont utilisées partout. Sur le plan financier, les économies d’énergie et de coût d’entretien sont rentables sur le long terme, malgré l’investissement plus élevé.

Energie Economie
Lumière 

Détermine les structures spatiales ainsi que le confort.

Confort | Psychologie | Bien-être Façade Lumière naturelle Licht
Lumière naturelle 

La construction est conçue autour de quatre atriums afin de profiter au mieux d’apports de lumière naturelle. Ceci permet non seulement de réaliser des économies, mais également d’améliorer le sentiment de confort et d’orientation.

Confort | Psychologie | Bien-être Economies Orientation

M

Maître d'ouvrage 

Le maître d'ouvrage est le canton de Soleure, représenté par le Service cantonal des bâtiments. Pour le M, la durabilité est une grande préoccupation. Le bâtiment a donc été la première construction publique du canton à atteindre le standard Minergie-P-Eco.

Minergie Durabilité Collaboration
Minergie 

C'est un label de qualité pour les bâtiments. Le confort est au coeur des préoccupations - le confort d'habitation et de travail pour les utilisateurs du bâtiment. Ce confort est garanti par la haute qualité de l'enveloppe du bâtiment et par le renouvellement systématique de l'air. En outre, il exsite des exigences supérieures à la moyenne en matière de protection thermique et de contrôle de l'énergie. La demande énergétique finale pondérée est utilisée comme valeur de référence pour quantifier la qualité requise du bâtiment. www.minergie.ch La "machine à penser" atteint des standards élevés de Minergie-P-Eco No. SO-011-P-ECO, atteints jusqu'ici par 909 bâtiments en Suisse (état : décembre 2020). A ce jour, très peu de bâtiments de cette dimension ont été certifiés.

 

 

Maître d'ouvrage

O

Orientation 

La continuité de la structure spatiale et les dispositifs destinés à guider la lumière, en particulier les quatre atriums, contribuent à orienter l’espace au sein de la « machine à penser ».

Lumière
Ouvrants de ventilation 

Malgré le standard Minergie, les fenêtres s'ouvrent partiellement à la main en fonction des besoins individuels. Une partie de ces ouvrants se déclenche automatiquement pour l'extraction de fumée.

Akzeptanz Confort | Psychologie | Bien-être Minergie

P

Participation 

Les espaces et structures urbaines sont majoritairement conçus est planifiés par les hommes, les femmes restant largement exclues des processus de planification. En réaction à ce constat, le concept du développement durable s’efforce d’inclure un public aussi large que possible (Participation) dans l’aménagement des espaces de vie. La participation des femmes est essentielle. www.lares.ch

Durabilité
Photovoltaïque 

La toiture a une surface utile de 1'000 m2. La performance annuelle s'élève à 57'000 kWh. L'installation P est reliée au réseau d'électricité public afin de réinjecter l'énergie excédentaire.

Energie Eaux souterraines
Planification 

Seule la planification globale et la collaboration entre l'architecte, le maître d'ouvrage, les utilisatrices et utilisateurs et les spécialistes compétents ont permis d'intégrer de manière optimale les aspects du développement durable.

Maître d'ouvrage Durabilité Utilisatrices et utilisateurs Participation
Planification générale 

Seule une collaboration entre le maître d’ouvrage, les architectes et les utilisatrices et utilisateurs est à même de concrétiser les exigences de durabilité.

Maître d'ouvrage Durabilité Utilisatrices et utilisateurs Collaboration
Protection contre l'incendie 

Au vu des dimensions du bâtiment, un grand enjeu qui a été résolu structurellement de manière optimale grâce au concept de PI spécifique.

Brandschutz
Protection contre le bruit 

La situation proche des voies ferrées exige des mesures exceptionnelles pour la PB. Ceci s’exprime dans la structure de la façade et des fenêtres.

Construire sur le rail Confort | Psychologie | Bien-être Façade Lärmschutz

Q

Quartier 

La « machine à penser » est bien reliée au quartier environnant. Le rez-de-chaussée est conçu comme un prolongement de l’espace public vers l’intérieur de la « machine à penser ».

Urbanisme Connexion

R

Refroidissement  Eaux souterraines Chauffage
RNI 

Rayonnement non-ionisant, autrement dit électrosmog. A proximité des voies ferrées, le RNI est une immission élevée.

Construire sur le rail NIS

S

Séparation du système 

La SS est cohérente. 1. Le système primaire, avec une durée de vie de 80 à 100 ans, comprend la structure porteuse, la distribution et l’enveloppe du bâtiment. 2. Le système secondaire, avec une durée de vie de 20 à 30 ans, comprend les parois intérieures, les plafonds et les sols, les isolations fixes et les aménagements intérieurs. 3. La système tertiaire, avec une durée de vie de 10 à 20 ans : appareils, meubles. La SS garantit le maximum de flexibilité et contribue par conséquent de manière significative à la durabilité.

Flexibilité Durabilité
Site 

Le site est défini par l’urbanisme et par le caractère ferroviaire. Il se distingue par sa grande centralité et par sa bonne desserte nationale et internationale, en particulier au niveau des transports publics.

Construire sur le rail Urbanisme
Structure du bâtiment 

La SB est apparente d’une part dans les quatre atriums à deux et trois étages, et d’autre part dans la structure en couches qui conduit en decrescendo du rez-de-chaussée plutôt public aux espaces privés du 2ème étage. Elle reflète la générosité du rez-de-chaussée, et devient de plus en plus dense vers les niveaux supérieurs.

Structure porteuse 

La SP est stratifiée. Ceci signifie qu’elle se densifie au fur et à mesure que l’on monte d’un étage à l’autre. De la même manière, les portées diminuent et les épaisseurs de dalles se réduisent. Ceci entraîne des économies dans le volume de béton mis en œuvre.

Structure porteuse Tragwerk

T

Tapis isolants 

Dans le secteur des fondations et façades orientées vers les voies ferrées pour la protection contre les vibrations. 

Construire sur le rail Confort | Psychologie | Bien-être Vibrations

U

Urbanisme 

La « machine à penser » établit une connexion avec la ville et le quartier environnant. Le volume construit est adapté aux bâtiments existants. En parallèle, il réorganise leurs relations et propose une nouvelle définition spatiale. La place située au nord du bâtiment marque l’entrée principale et constitue une transition vers l’espace intérieur à caractère public, qui devient de plus en plus privatif vers les niveaux supérieurs.

Quartier Connexion
Utilisatrices et utilisateurs 

La « machine à penser » est conçue sur mesure pour les besoins de la Haute école spécialisée. Ceci est visible dans le programme des locaux : les espaces publics (Connexion) comprennent à la fois des salles de conférence, de séminaire, de cours, de travail de groupe et des bureaux. Cela n'exclut toutefois pas la flexibilité du bâtiment.

Flexibilité Participation Connexion

V

Végétalisation 

La toiture est entièrement végétalisée, à l'exception des surfaces vitrées au-dessus des atriums.

Energie Infiltration
Ventilation 

Le bâtiment est ventilé par une installation de V mécanique. La V est régulée en fonction des besoins : des capteurs CO2 régulent la qualité de l'air et donc le climat aérien selon la charge d'utilisation. La V est une contribution essentielle à l'augmentation de la concentration au travail et donc à l'ambiance de travail.

Arbeitsklima Minergie
Vibrations 

Olten est l'un des nœuds de transport ferroviaire qui présente la fréquence de trains la plus dense de Suisse. Le bâtiment est donc exposé à des vibrations considérables, causées par les trains.

Construire sur le rail Confort | Psychologie | Bien-être Tapis isolants Erschütterung
Pour voir ce contenu, vous devez accepter l'utilisation de cookies tiers.