La démarche architecturale s’articule autour de deux principaux enjeux : la confrontation à l’environnement construit, et à celui qui reste encore à construire. Au travers de processus et de modalités d’action non conventionnels, nous développons des solutions innovantes et amorçons le dialogue. Nous initions ainsi des projets de recherche et travaillons de manière proactive à concevoir le futur. Pour nous, le point clé réside toujours dans l’adéquation de notre architecture avec les enjeux sociaux, politiques et culturels.

Nous contribuons à façonner le futur, de manière innovante, non conventionnelle et proactive.

Comment fait-on pour construire un bâtiment de laboratoires en neuf mois ?

C'est grâce à l'utilisation d'un système constructif hybride que Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel, a pu être réalisée dans des délais particulièrement serrés. Simultanément à la réalisation des noyaux sur place, les éléments de dalles en bois-béton ont été préfabriqués dans les ateliers de l'entrepirse ERNE, ce qui a permis de réduire tant la durée des travaux que les nuisances locales du chantier et la quantité d'énergie grise.

Comment favoriser les échanges d'expériences en matière d'architecture durable dans des climats différents ?

Bauart est impliqué dans le projet indo-suisse "Building Energy Efficiency Project (BEEP)" qui a pour objectif de diffuser les meilleures pratiques pour la construction de bâtiments à basse consommation d'énergie et ainsi à réduire la consommation d'énergie dans les nouvelles constructions en Inde. Basé sur des échanges de compétences et des ateliers interactifs, ce projet fait partie d'une coopération bilatérale entre le Ministère de l'Energie en Inde et le Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Confédération Suisse.

Est-ce que la construction d'un quartier résidentiel dans une forêt peut constituer une stratégie durable ?

Afin de lutter contre l’étalement urbain dans les zones périurbaines et rurales, Bauart propose l'urbanisation d’une nouvelle portion de ville à l’extrémité de la Länggasse bernoise. La bande boisée située à proximité immédiate du centre-ville se profile ainsi comme un quartier d’habitation à caractère résolument urbain, à quelques minutes à peine de la forêt de Bremgarten. Par son caractère innovant et stratégique, le projet Waldstadt Bremer a fait partie des projets-modèles sélectionnés par l’Office du développement territorial (ARE).

Comment parvient-on à densifier vers l'intérieur sans consommer davantage de sol ?

L’utilisation parcimonieuse du sol et la densification vers l’intérieur sont deux thèmes importants de l’aménagement du territoire suisse. La densification vers l’intérieur vise avant tout à construire sur les zones déjà classées en zone à bâtir. Les surélévations représentent également des opportunités de densification vers l’intérieur. La valeur ajoutée consiste alors à combiner un assainissement des surfaces en toiture avec une augmentation simultanée de la surface d’habitat. Bauart est impliqué dans cette problématique dans le cadre de plusieurs projets de recherche, à l'instar de "Living Shell" mené en collaboration avec l'EPFL et la HSLU.

Quelle est l'expression d'une façade contemporaine en bois ?

Le projet TransEurope consiste à prolonger le quartier Ecoparc à Neuchâtel. Le bâtiment accueille les étudiants de la Haute Ecole Arc. Lors de la conception et de la réalisation de la façade, la durabilité des matériaux a été privilégiée. La façade est composée d’éléments préfabriqués en bois revêtus de tôles métalliques ventilées. La rapidité du montage, la quantité limitée d’énergie grise et la haute performance thermique du système sont les grands avantages de ce mode constructif.

Est-il possible de faire cohabiter 8 grandes religions sous un même toit ?

Le centre multifonctionnel Europaplatz, à Berne, constitue le nouveau centre de gravité du pôle de développement d’Ausserholligen. La maison des religions est au cœur de cet édifice multi-fonctionnel. Huit religions universelles participent à ce projet particulier; cinq d’entre elles ont leur propre espace de prière. Le dialogue entre les similarités et les particularités de chaque communauté religieuse a constitué le concept de base de ce projet innovant.

Que fait un journaliste dans un bureau d'architecture ?

« Bauart, au-delà de l’architecture ». En tant que journaliste invité au sein du bureau, Walter Däpp a apporté un éclairage sur ce qu’il y a de fondamental, de profond, d’énigmatique, d’étonnant, d’interpellant ou d’exemplaire dans le monde de l’architecture en lien avec l’architecture. Au terme de cette expérience, huit livrets ont été publiés autour des thèmes Synergie, Vivre en ville, Espaces mobiles, Qualité, Habitat, Valeurs, Vivre ensemble et Epilogue - illustrés par des contributions artistiques de Béatrice Gysin, Sebastian Stumpf, Michel Sauer, Ruedi Walti, Chantal Michel, Vaclav Pozarek, David Aebi et Tonatiuh Ambrosetti.

Comment quatre générations cohabitent-elles dans un quartier ?

Un quartier accueillant 400 habitants a été créé à Schwerzenbach. En plus des 188 logements de taille variable, on y trouve également un établissement médico-social, un foyer pour personnes âgées et un jardin d’enfants. La composition des volumes construits et des espaces extérieurs forme un jeu subtil entre les pleins et les vides et contribue à créer une atmosphère à la fois attractive et résidentielle, où plusieurs générations se sentent à l’aise. La place du quartier aux dimensions généreuses, qui accueille une cafétéria, fait office de point de rencontre et d’espace récréatif. Les couleurs originales des bâtiments confèrent au lieu une identité particulière.

Pour voir ce contenu, vous devez accepter l'utilisation de cookies tiers.