Bauart planifie dans un contexte global.

Parce que nous situons notre réflexion dans un contexte global, la planification urbaine est pour nous essentielle. L’échelle urbaine exige des connaissances interdisciplinaires. Par conséquent, nous prenons en considération différents niveaux de planification et plaçons l’accent sur la mise en réseau des infrastructures. Nous sommes à l’écoute des relations sociétales et cherchons à établir un dialogue avec tous les acteurs concernés. Au travers d’une combinaison entre planification, urbanisme et architecture, nous concevons des lieux de vie à l'identité forte. Nous visons à conférer une valeur ajoutée au milieu bâti et contribuer à lutter contre l’étalement urbain.

Notre programme est notre défi :
planifier dans un esprit de dialogue, en réseau et sur le long terme.

Le développement du quartier Ecoparc à Neuchâtel illustre la démarche créative de Bauart en matière de projet urbain.

Years

1860

Entre 1860 et 1880, près de 200'000 m3 de rocher sont extraits pour l'aménagement de la gare et du faisceau des voies ferroviaires. Ces déblais sont évacués par une installation de transport provisoire et déversés dans le lac. Il en résulte la création simultanée de deux nouveaux plateaux, l'un au niveau de la gare, l'autre au bord du lac, où un nouveau quartier d'habitation est construit.

1890

A la fin du XXe siècle, le site du Crêt-Taconnet est ceinturé par la gare et la ville, et devient un quartier de celle-ci. Après plus d'un siècle d'utilisation ferroviaire, artisanale et industrielle, les terrains situés à l'est de la gare sont peu à peu sous-exploités, d'où l'apparition progressive d'une situation de friche urbaine.

1987

Le développement du projet Ecoparc sur le plateau Gare / Crêt-Taconnet de Neuchâtel, qui consiste en la régénération d'une friche urbaine par la création d'un quartier durable, permet d'illustrer les prestations proposées par le bureau Bauart dans le domaine de l'urbanisme. Ces dernières couvrent l'ensemble des phases de planification, de l'analyse initiale à la réalisation des bâtiments. Elles comprennent notamment l'analyse des besoins, le développement du projet, la mise au point des documents réglementaires, la gestion de site et le pilotage de l'opération.

1989

Dans le cadre de la volonté de décentralisation de l'administration fédérale, il est prévu de réaliser le bâtiment de l'Office fédéral de la statistique sur les terrains à l'est de la gare de Neuchâtel. Sous l'égide de la Confédération est organisé dans cette optique un concours de projets pour la construction du nouveau bâtiment ainsi qu'un concours d'idées pour donner une vision de densification du secteur avoisinant.

1990

Le bureau Bauart remporte le concours d'architecture pour la construction du nouveau bâtiment de l'Office fédéral de la statistique ainsi que le concours d'idées pour le concept urbanistique proposé en vue de la densification du plateau Gare / Crêt-Taconnet. Ce projet renonce à une couverture des rails et préconise notamment l'implantation d'un bâtiment rectiligne le long des voies ferroviaires.

1993

La réalisation du nouveau bâtiment de l'Office fédéral de la statistique débute. Les entrepôts existants dans le périmètre sont soigneusement démontés et les matériaux sont mis à disposition gratuitement des intéressés. 80% des matériaux ont ainsi pu être réutilisés. Un bâtiment modulaire en bois est construit et abrite la direction des travaux pendant le chantier.

1994

Les propositions urbanistiques faites par Bauart lors du concours d'idées sont intégrées au nouveau plan directeur de la Ville de Neuchâtel. Le site Gare / Crêt-Taconnet revêt dès lors le statut de "pôle de développement stratégique".

1995

Dès 1995, Bauart amorce la planification d'un projet sur l'ensemble du plateau. Le périmètre du projet est ainsi étendu à l'est, en y intégrant quelques bâtiments existants. Le principe d'un bâtiment rectiligne le long des voies est prolongé, ce qui conduit à l'émergence d'un principe de front bâti de l'ordre de 500 mètres de long. La perspective d'un nouveau quartier se dessine peu à peu.

1996

Pendant la réalisation de l'Office fédéral de la statistique, les propriétaires fonciers du secteur mandatent Bauart pour réaliser un projet sur l'ensemble du plateau Gare / Crêt-Taconnet, afin de donner une vision globale du quartier, de coordonner la démarche avec la Ville de Neuchâtel qui est en train de revoir son plan d'aménagement et de recherche des investisseurs. Ce projet prévoit notamment la construction de bâtiments à vocation administrative et scolaire le long des voies, ainsi que la délimitation du plateau par des bâtiments d'habitation.

1997

La conception écologique du bâtiment de l'OFS attire de multiples personnes intéressées et des institutions. Afin d'étendre cet esprit au quartier avoisinant, Bauart initie un groupe de travail réunissant des acteurs publics et privés dans l'optique de prendre le développement durable comme thème fédérateur. Il en résultera le concept Ecoparc, qui consiste simultanément en un quartier pilote et en une association pour la promotion du développement durable dans l'environnement construit.

1998

Le nouveau bâtiment de l'Office fédéral de la statistique est achevé et mis en service. Il permet la création de 400 nouveaux emplois fixes et 300 nouveaux emplois temporaires. La conception novatrice du bâtiment est notamment distinguée par le Prix solaire suisse et le Prix solaire européen.

1999

Confirmant au niveau réglementaire les principes urbanistiques du projet, les plans de quartier "Crêt-Taconnet Est" et "Crêt-Taconnet Nord et Ouest" sont développés par Bauart en collaboration avec la Ville de Neuchâtel. Leur entrée en vigueur crée les conditions cadres nécessaires à la construction de ce morceau de ville de la ville.

1999

Peu après l'achèvement du nouveau bâtiment, l'Office fédéral de la statistique se trouve déjà à l'étroit dans ses nouveaux murs. Bauart est mandaté pour l'étude d'une extension à l'ouest, qui prend la forme d'une tour conformément à la proposition du concours. Afin de donner un certain dynamisme au volume et d'augmenter son intégration à la composition d'ensemble, le rectangle envisagé initialement est transformé en hexagone. La hauteur de la tour est fixée à 50 mètres, d'entente avec la Ville de Neuchâtel.

2000

Le Canton de Neuchâtel confie à Bauart une étude de faisabilité pour l'implantation dans le quartier de deux écoles cantonales. Il en ressort le grand intérêt du site pour ce type de programme et le fait que l'utilisation d'espaces partagés entre les institutions permet de mobiliser des synergies et de réaliser des économies de surfaces. Les deux institutions - le Conservatoire de musique de Neuchâtel et la Haute école de gestion - contribuent à la mixité fonctionnelle du quartier.

2000

Bauart s'engage dans la recherche d'investisseurs pour les bâtiments prévus à l'est du bâtiment de l'Office fédéral de la statistique. Comprenant des appartements en location, les constructions neuves seront réalisées par Helvetia Patria, tandis qu'un ancien bâtiment sera transformé en appartements en PPE.

2001

Une étude met en évidence l'intérêt et la faisabilité d'un concept d'utilisation multiple des places de stationnement, ce qui permet de limiter le nombre total de places. Le concept de "parking global" prévoit également des places "P+R", qui tiennent compte de l'emplacement stratégique du site en tant que centre régional.

2001

Le bâtiment situé à l'ouest de l'Office fédéral de la statistique est démoli pour permettre le chantier de la Tour de l'OFS. La réalisation de cet édifice, à la fois extension du bâtiment principal et repère urbain, peut alors commencer.

2002

La conception des aménagements extérieurs, réalisés en collaboration avec Paysagestion, prend forme. La qualité des aménagements extérieurs et leur adéquation avec les activités mixtes sont des facteurs importants pour la qualité d'usage des places et des rues. Leur identité propre et leur continuité avec les autres parties de la ville doivent ainsi être assurées de manière optimale.

2002

Les travaux pour les premiers immeubles d'habitation situés à l'est du plateau débutent, ce qui marque le début de la régénération des anciennes structures industrielles. La première étape comprend trois bâtiments représentant un total de 58 appartements et 2 bureaux, dont 10 lofts.

2003

La tour de 15 étages située sur l'Espace de l'Europe est achevée et mise en service. Elle offre environ 240 places de travail supplémentaires pour l'Office fédéral de la statistique. Conçue comme un nouveau repère urbain, cette tour est également un élément d'identification de la gare, légèrement à l'écart du noyau historique de la ville. Elle symbolise de manière emblématique la dynamique de densification du nouveau quartier.

2004

Les lofts dans l'ancien bâtiment industriel et les deux premiers immeubles d'appartements en location sont terminés et mis en service. Les autres immeubles d'habitation, situés en continuité de la première étape, sont conçus conformément aux principes du plan de quartier.

2004

Les CFF confient à Bauart la réalisation d'une étude de faisabilité pour le bâtiment rectiligne situé à l'ouest du site, entre les voies ferroviaires et le bâtiment de l'Office fédéral de la statistique.

2005

Le chantier des deux institutions cantonales, comprenant une partie du parking global, débutent sur le plateau, simultanément à la deuxième étape des immeubles d'habitation, ce qui permet une visualisation de l'emprise du quartier "Crêt-Taconnet Est".

2005

Après l'étude de faisabilité, Bauart est mandaté pour la réalisation du projet de la dernière pièce de cet ensemble urbain, qui prend le nom de "TransEurope". L'objectif est d'intégrer le bâtiment de manière optimale au contexte urbain et de développer une mixité d'affectations, afin de créer une structure flexible en termes de fonctionnalités et d'apporter un dynamisme supplémentaire au quartier.

2007

L'ensemble des bâtiments de logements situés à l'est du quartier est réalisé et environ 100 appartements de typologies et tailles diverses sont mis en service.

2009

Le bâtiment des institutions cantonales est mis en service, incluant le parking souterrain commun aux écoles et aux habitations. Au niveau des aménagements extérieurs, une nouvelle passerelle est envisagée à l'extrémité du plateau pour relier le quartier Ecoparc au complexe universitaire du Mail, qui se trouve à proximité.

2009

Le bâtiment "TransEurope" est réalisé par étape pour achever le quartier Ecoparc dans son intégralité. Après près de 20 ans de planification et de développement, cet élément représente l'achèvement de la régénération de la friche industrielle du plateau "Gare / Crêt-Taconnet" et constitue un nouveau chapitre de l'histoire de la ville. Intégrant les principes du développement durable à sa conception, ce quartier amorce une nouvelle étape de son cycle de vie et connaîtra ensuite d'autres processus d'évolution et de rénovation.

2009

TransEurope - dernière pièce du quartier Ecoparc: Début des travaux de la première étape du bâtiment TransEurope.

2011

TransEurope - dernière pièce du quartier Ecoparc: Fin de la première phase des travaux du bâtiment TransEurope pour une surface totale d'environ 12'000 m2 qui accueillera la HE-Arc pour la rentrée 2011-2012.

2013

La Passerelle du Millénaire, reliant le plateau de la Gare et la colline du Mail a été officiellement inaugurée le 3 juillet. Son concept architectural et structurel est issu d'une lecture attentive du site et de ses spécificités historiques, morphologiques et spatiales.

2015

TransEurope - dernière pièce du quartier Ecoparc: Début de la réalisation de la seconde phase des travaux du bâtiment TransEurope pour une surface totale d'environ 2'800 m2.

Pour voir ce contenu, vous devez accepter l'utilisation de cookies tiers.