Bauart est synonyme d'une architecture à la fois empreinte de culture du bâti et tournée vers les enjeux prospectifs.
La créativité et l'innovation sont au cœur de notre approche, tout autant que la prise en compte holistique et transcalaire de multiples focus inhérents à l’art de bâtir. Que soit pour la transformation de l’existant ou lors de nouvelles réalisations, la recherche constante d’un équilibre entre les aspects culturels, sociaux, écologiques, climatiques et économiques guide notre processus de conception architecturale et notre quête de solutions sur mesure.
Profil
Notre objectif prioritaire est de contribuer de manière significative à la transformation qualitative de l'environnement construit. Dans cette optique, notre conception de l’architecture est dénuée de tout dogmatisme et repose avant tout sur une lecture attentive des lieux sur lesquels nous intervenons et des programmes qui nous sont confiés. Pour appréhender le cycle de vie du bâtiment compris dans son ensemble, nous visons des concepts architecturaux originaux, clairs, cohérents et résilients. De la conception de quartiers en transition jusqu’à l’élaboration de détails constructifs, nos réalisations sont le fruit d’étroites interactions entre les demandes spécifiques de nos mandants, les compétences de notre équipe expérimentée et les apports interdisciplinaires de nos partenaires spécialisés.
Données clés
Bureau fondé en 1987
Environ 60 collaboratrices et collaborateurs
3 sites localisés à Berne, Neuchâtel et Zurich.
Associés
Raffael Graf, Stefan Graf, Emmanuel Rey, Yorick Ringeisen
Membres de la direction élargie
Pascal Benoit, Stefan Fuchs, Karin Gartmann, Johannes Luginbühl, Kathrin Merz, Thomas Schmid, Benjamin Schütz, Michael Stütz, Reto Sulzer, Ariane Wavre
Compétences spécifiques
Architectes, urbanistes, dessinateurs en bâtiment, apprentis, stagiaires
Domaines d'activité
Développement de sites, régénération de friches urbaines, conception de quartiers multifonctionnels, conception d’espaces dédiés à l’habitat, l’hôtellerie, la formation, la culture, la recherche, la santé, l’administration, l’artisanat, l’industrie et le commerce de proximité
Partenaires spécialisés
Architectes paysagistes, ingénieurs en génie civil, ingénieurs CVSE, économistes de la construction, directeurs de travaux, artistes, graphistes, conseillers spécialisés
Associations
SIA, SWB, FSU, EspaceSuisse, Swissolar, Solar Swiss Connect, Cobaty International, Ecoparc
Champs d’action
Les points forts de notre activité se concentrent sur la conception architecturale – des études préliminaires jusqu’à la mise en service – tant pour la transformation de l’existant que lors de nouvelles réalisations. La participation régulière à des concours d’architecture, de même que la contribution à des études prospectives et des travaux de recherche permettent de maintenir une dynamique interne en accord avec les évolutions constantes de notre discipline, à l’instar de la maîtrise des processus digitaux, du développement de l’architecture modulaire ou, plus largement, de notre contribution à la transition vers une société bas carbone.
Prestations
Nos prestations couvrent toutes les phases du projet architectural, des études préliminaires jusqu’à la mise en service. Grâce à la taille de notre bureau, sa culture multilingue et son ancrage suprarégional, nous sommes en mesure de répondre à des projets complexes et de piloter des processus interdisciplinaires en tant que planificateur général.
Nos prestations comprennent en particulier:
Planifications stratégiques, études pour le développement de sites et de projets
Études de faisabilité pour des projets urbanistiques et architecturaux
Conception, appels d’offres et plans d’exécution selon les phases SIA
Planification générale
Collaboration avec des entreprises générales ou totales
Conception et développement de systèmes modulaires
Prospective stratégique
Notre démarche architecturale se positionne à la croisée des fondamentaux de notre discipline et des recherches d’adaptabilité propice à la résilience. Dépassant les visions à court terme et les modes éphémères, notre démarche se veut ainsi intégrative, exploratoire et systémique, ce qui favorise l’émergence de réponses adaptées à des conditions complexes et évolutives. Nous sommes secondés en la matière par un conseil stratégique, qui apporte son regard précieux sur le développement original de nos activités. Par leurs horizons divers et leurs parcours professionnels diversifiés, ses cinq membres nous apportent leurs visions sur les grands sujets qui animent notre société.
Conseil stratégique
Andreas Frei, concepteur de jeu
Hervé Froidevaux, conseiller indépendant
Ulrike Gölker, aménagiste et conseillère stratégique en immobilier
Judit Solt, architecte, rédactrice et critique d'architecture
Flavia Wasserfallen, entrepreneuse et politicienne
Anciens membres
Urs Hettich, de 2003 à 2004
Peter Stämpfli, de 2003 à 2017
Claire-Lise Vatter, de 2003 à 2009
Sabina Lang, de 2003 à 2009
Silvano Spezia, de 2005 à 2016
Lars Knuchel, de 2017 à 2020
Dr. h.c. George J. Steinmann, de 2015 à 2020
Historique
L’histoire de Bauart est riche de valeurs partagées et d’expériences pionnières depuis sa création à Berne en 1987 par Reto Baer, Peter C. Jakob, Willi Frei, Mathias Rindisbacher et Marco Ryter. Dès ses débuts, le bureau intègre à son architecture des questionnements toujours présents aujourd’hui, liés notamment à l’urbanité, l’énergie, l’écologie ou la construction en bois. Le concours remporté pour le bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel en 1990, dont la dynamique s’étendra progressivement à l’ensemble du plateau de la gare, constitue une étape importante dans le développement initial du bureau. Cette réalisation encourage une deuxième implantation dans cette ville, d’abord comme direction des travaux puis comme bureau à part entière au tournant du siècle. La création en 2008 d’un troisième bureau basé à Zurich confère à Bauart sa configuration géographique actuelle. Parallèlement aux départs successifs des fondateurs, plusieurs architectes intègrent progressivement le cercle des associés, assurant ainsi avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs une continuité tangible au niveau des valeurs et un renouveau constant au niveau des pratiques.
Associés actuels
Raffael Graf, depuis 2014
Stefan Graf, depuis 2008
Emmanuel Rey, depuis 2004
Yorick Ringeisen, depuis 2008
Anciens associés
Reto Baer, de 1987 à 1999
Peter C. Jakob, de 1987 à 2022
Willi Frei, de 1987 à 2017
Mathias Rindisbacher de 1987 à 2004
Marco Ryter, de 1987 à 2015
«La diversité de ses compétences, sa capacité à gérer des projets complexes et son esprit d’investigation sont autant de sésames pour intervenir dans tous les champs de l’architecture et de l’urbanisme. En outre, la prise en compte des questions de durabilité, l’initiation de démarches innovantes et la recherche constante d’une contribution de l’architecture aux enjeux sociétaux lui donnent un caractère prospectif, riche et rafraîchissant. Autant d’arguments qui lui valent de compter parmi les agences importantes et remarquées de Suisse.»
Delphine Désveaux, «Bauart» in ArchiSTORM, Hors-série 28, 2017.
«L'agence d’architecture et d’urbanisme Bauart a la particularité d'intégrer la recherche dans ses démarches projectuelles. Une recherche prospective qui s'attache à apporter des réponses concrètes aux enjeux de société. L'expérimentation est à la fois portée par la structure, en interne, mais aussi par l'enseignement et la recherche universitaire. C'est cette articulation entre la pratique et la recherche qui permet à Bauart d'ouvrir des voies à la fois technologiques, sociétales et esthétiques.»
Béatrice Mariolle, «Penser en systèmes» in ArchiSTORM, Hors-série 28, 2017.
«Dans Bauart il y a bau et art, le signe que l'on peut construire selon les règles de l'art tout en gardant un regard sur la forme et la fonction. Il y a aussi ces deux langues, l'allemand et le français, qui font le piment et les différences culturelles de la Suisse, ou comment associer rigueur alémanique et souplesse latine. Bauart, qui est implanté des deux côtés du fameux Röstigraben, à Neuchâtel, Berne et Zurich, semble avoir trouvé la formule magique qui fait que l'architecture suisse rayonne bien au-delà de ses frontières.»
Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, in Emmanuel Rey, «Du territoire au détail», Quart, 2013.